• Ce sera la méthode Taoki.

    Je l'ai découverte sur les blogs de 

    Sanléane

    Dans ma trousse 

    Lutin Bazar

    J'ai investi dans un album pour deux enfants (en espérant compléter l'an prochain), j'ai pris aussi le cahier d'activité 1 (un par élève), les affiches, le livre du maître est téléchargeable sur le site d'Istra...

    Je pense me retrouver dans cette méthode dite "syllabique" car j'ai beaucoup de mal avec les méthodes démarrant avec plusieurs mots à mémoriser de manière globale. Cela n'engage que moi (et je changerai peut-être d'avis) mais je trouve que cela donne aux enfants une mauvaise idée de ce qu'est lire... J'ai déjà utilisé plusieurs méthodes selon ce qui avait dans les classes mais ma préférence reste la méthode où les enfants n'ont pas à "deviner" les mots mais à les déchiffrer... Et d'autant plus lorsque dès la première séance certains enfants rencontrent des difficultés à mémoriser globalement les quelques mots... ce qui les met en échec dès le début :-(

    Je pense aussi que la méthode la meilleure est celle qui convient à l'enseignant qui pourra l'exploiter au mieux et la défendre si besoin! je me suis retrouvée dans des situations où je devais expliquer aux parents le départ global et les rassurer concernant les difficultés de leurs enfants... heureusement que j'étais à temps partiel et que ma collègue a répondu ;-) 

    Merci aux collègues pour leur partage (voir lien ci-dessus) , je reviendrai faire des bilans périodiques concernant Taoki...


    votre commentaire
  • J'ai toujours privilégié un fonctionnement en ateliers, quelque soit le niveau des élèves.

    Je trouve ce fonctionnement beaucoup plus efficace.

    Je n'utilise pas forcément des groupes d'élèves fixes mais en fonction des besoins ou des activités. Il m'arrive de travailler avec seulement deux ou trois élèves . Les progrès sont beaucoup plus rapides et au final c'est beaucoup de temps et d'énergie de gagnés!

    Pour cela je mets progressivement en place des plans de travail (même en maternelle). L'erreur à ne pas faire est de vouloir aller trop vite dans la mise en place de cette organisation...Cela demande du temps...Une fois que les élèves sont autonomes dans ce fonctionnement...quel plaisir de les voir travailler avec envie!

    Un article à lire sur ce sujet...c'est ici!

    Les ateliers échelonnés en maternelle : lesmaternailes

     

    Cette année les élèves auront des fichiers en math (capmath) lecture (Taoki) et écriture (méthode D.Dumont)

    J'aimerais que les élèves soient le plus en autonomie possible. Donc PROGRESSIVEMENT (mon gros défaut est de vouloir aller trop vite) je vais tendre vers une organisation avec plan de travail, avec une partie obligatoire (sur la journée ou sur la semaine) et une partie facultative.

    Je vais mettre en place , toujours progressivement, des plateaux d'activités Montessori ....(je suis formée en 3-6 ans depuis 2011)

    photos à suivre!


    votre commentaire
  • Pour partager mes recherches d'outils, mes réflexions, mes expériences et me souvenir aussi de tout cela;-)

    Ce blog s'enrichira donc progressivement au fil des jours et de mes trouvailles!


    2 commentaires
  • La rentrée se fera avec Cap Math édition 2016 donc...

    Merci à Pascale pour sa progression mise à jour pour la nouvelle édition!


    votre commentaire