-
-
-
-
-
Par stefff5933 le 6 Août 2016 à 21:59
J'ai toujours privilégié un fonctionnement en ateliers, quelque soit le niveau des élèves.
Je trouve ce fonctionnement beaucoup plus efficace.
Je n'utilise pas forcément des groupes d'élèves fixes mais en fonction des besoins ou des activités. Il m'arrive de travailler avec seulement deux ou trois élèves . Les progrès sont beaucoup plus rapides et au final c'est beaucoup de temps et d'énergie de gagnés!
Pour cela je mets progressivement en place des plans de travail (même en maternelle). L'erreur à ne pas faire est de vouloir aller trop vite dans la mise en place de cette organisation...Cela demande du temps...Une fois que les élèves sont autonomes dans ce fonctionnement...quel plaisir de les voir travailler avec envie!
Un article à lire sur ce sujet...c'est ici!
Les ateliers échelonnés en maternelle : lesmaternailes
Cette année les élèves auront des fichiers en math (capmath) lecture (Taoki) et écriture (méthode D.Dumont)
J'aimerais que les élèves soient le plus en autonomie possible. Donc PROGRESSIVEMENT (mon gros défaut est de vouloir aller trop vite) je vais tendre vers une organisation avec plan de travail, avec une partie obligatoire (sur la journée ou sur la semaine) et une partie facultative.
Je vais mettre en place , toujours progressivement, des plateaux d'activités Montessori ....(je suis formée en 3-6 ans depuis 2011)
photos à suivre!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique